J’ai remarqué, qu’en voyage je fais souvent des photos médiocres. Pas qu’en voyage me direz-vous, … oui mais là plus !
En fait, je fais mes moins mauvais clichés quand je me consacre exclusivement à la photo. Je n’ai pas un œil et une disponibilité intellectuelle / artistique assez exacerbée pour arriver à faire une visite touristique ou une autre activité ET un cliché un peu intéressant.
En même temps, je suis un homme, ceci explique peut-être cela 😉.
En fait il me semble que la photo est une activité solitaire, elle nous demande une disponibilité totale.
Trouver le bon point de vue, la bonne lumière, le bon moment prend du temps, nécessite attention et concentration pour capturer « l’instant décisif » cher à H-C Bresson. D’ailleurs, je ne pense pas, quel que soit son immense talent, qu’il se promenait en famille pour prendre ses images.
J’ai beaucoup de mal dans les situations où je ne peux pas prendre mon temps, chercher, tâtonner, aller et revenir, tenter plusieurs réglages, plusieurs points de vue. Contrairement aux pros qui ont l’œil, la technique et l’expérience je suis rarement satisfait de mon « premier jet ».
Je sais que j’ai écrit un article « Essayer le binôme ». Ce n’est pas contradictoire dans la mesure où, à tour de rôle, un seul est photographe, l’autre jouant le rôle de l’assistant.
J’ai aussi beaucoup de mal avec les contraintes imposées : les sorties des clubs photos ou vous devez ramener une image de mouton rose à 5 pattes déambulant en ville dans un parking peint en bleu … Même l’IA n’a pas réussi, j’ai dû rajouter la 5ème patte !
Des contraintes oui, mais pas fixées par d’autres : ça c’est le domaine, tout à fait respectable d’ailleurs, de la photo professionnelle. Autant une contrainte volontaire peut permettre d’exacerber la créativité autant imposée elle peut la brider. En tout cas, c’est mon cas !
Attention, je ne suis pas un « sauvage » (enfin pas tant que ça). J’aime bien partager, échanger, voir et éventuellement montrer. Mais pendant la prise de vue, et même dans une certaine mesure en post-production, j’aime bien être TRANQUILLE !