Fouillons nos archives. Nous allons y retrouver des pépites que nous pourrons réinventer. Pour notre plus grand plaisir.
Les photos qui illustrent cet article ne sont pas forcément géniales, mais elles montrent assez bien je pense que les progrès (des logiciels et des connaissances de l’auteur) permettent d’améliorer les photos anciennes.
Nos habitudes
Le plus souvent nous prenons quelques photos. Au moment de la prise de vue nous nous efforçons de composer l’image au mieux, en choisissant le sujet, le point fort, le graphisme, les couleurs, la lumière, etc.
Arrivés à la maison nous regardons notre production. Certains, dont je fais partie, trient, éliminent, développent leurs clichés pour essayer de les améliorer, pour qu’ils s’approchent davantage de l’idéal espéré à l’origine du déclenchement. D’autres font ce « travail » à minima, ou pas du tout.
Et puis, on oublie. Ces images qui nous ont fait « rêver » disparaissent de notre « univers créatif ». Au mieux nous allons en montrer à nos amis, les mettre en ligne, voire en faire un tirage papier. Mais ces images sont « mortes » en termes de créativité.
Un exemple de retouche facilitée par les progrès des logiciels.
Une bonne image n’a pas besoin d’être retouchée. C’est à voir !
Je sais que beaucoup de photographes, amateurs surtout, négligent ou détestent retoucher peu ou prou leurs photos. Pour des raisons qui sont respectables : « philosophie » de l’activité, peu de goût pour cet exercice, difficultés matérielles ou techniques, etc.
Franchement c’est vraiment dommage. Je pense que même une bonne image peut être retouchée. Le cliché « La jeune fille afghane aux yeux « verts » de Mc Curry par exemple est devenue iconique après publication dans un magazine qui l’a retouché. Celle, ultra célèbre, du « Che » aussi. Et si vous êtes allé voir l’expo Richard Avedon à la fondation Henri Cartier-Bresson vous avez pu voir son énorme travail de recherches/corrections en post-production.


Certains de vos clichés peuvent être détournés, modifiés, retraités pour trouver une nouvelle esthétique qui correspondra à de nouveaux savoir-faire.
Notre technique, nos goûts, la mode, la technologie évoluent. Certains clichés que nous jugions comme « sans intérêt » il y a quelques temps sont peut-être à redécouvrir.


Pourquoi ?
Vous avez vu dans un musée, un livre, une revue, une œuvre qui vous a ouvert de nouveaux horizons graphiques. Pourquoi ne pas essayer.
Un nouveau logiciel permet d’améliorer des défauts techniques. Essayez. Au pire vous allez pester contre ce logiciel nul, contre vous, contre ce matériel … puis jeter ce truc infâme … Vous aurez quand même passé un moment formateur dans divers domaines.
De nombreux graphistes s’approprient les images photographiques pour construire leur univers en travaillant énormément l’image de départ pour en faire autre chose qui allie plusieurs domaines des arts. Pourquoi pas nous ?


Revivez vos vieilles images !
En accordant à nos anciens clichés une attention nouvelle peut-être allons-nous concevoir une image très créative et qui nous plaira, un nouveau regard, un nouveau plaisir. Le temps passé à la retouche devant notre écran n’est pas du temps perdu, il ouvre de nouveaux horizons qui enrichiront aussi notre pratique sur le terrain.


