La créativité en photo

Comment améliorer ma créativité dans le domaine de la photographie ? Existe-t-il un moyen une astuce pour faire des images moins convenues.

Qu’est-ce que la créativité ? Intuitivement on le sait. C’est sortir des sentiers battus, avoir une approche, une pratique novatrice. Bref, ne pas faire comme les autres.

Attention, être créatif n’est pas nécessairement un gage de qualité, on essaie juste d’avoir un regard différent. Pour le reste lire l’article « Mise au point« 

De même il ne faut pas lier succès : commercial ou public à créativité. Ce sont des champs différents. De nombreux spécialistes, dont je ne suis pas (c’est même plutôt le contraire !), affirment que Mozart musicien brillant, dont le succès est incontestable, n’était pas musicalement créatif. Contrairement à Beethoven qui est venu juste après.

La créativité peut aussi entraîner diverses formes de rejets. Voir les réactions à la présentation de l’œuvre « Olympia » d’Edouard Manet, causées, entre autre, par les couleurs employées et les proportions du nu qui n’étaient pas « académiques ». Les exemples abondent dans tous les champs artistiques.


Jeu de reflet dans une vitrine

Et en photo alors ?

La photographie est un domaine des arts un peu particulier. Sa pratique ne nécessite pas trop d’habilité manuelle, contrairement à la peinture, la musique, etc. Bien sûr, l’habileté manuelle n’est qu’un élément. De plus, c’est un cas particulier dans la mesure où, de nos jours, avec le numérique et les Smartphones son usage est  extrêmement démocratisé. Ce n’est pas tout à fait la situation des autres domaines.

Mais le point commun qui les réunit tous  c’est l’exacerbation de la sensibilité. Je n’ai pas dit sensiblerie (bébés, chatons, vieux, pauvres, etc.).

Comme les autres formes d’art  la photo peut nécessiter de nombreuses connaissances, bien que ce ne soit pas une obligation. Par contre celles-ci sont souvent d’un autre domaine, plus … technologiques. Enfin, il capte sinon la réalité, du moins un instant passé d’une certaine réalité, celui vu par le photographe.

Il existe plusieurs formes de photographies : reportage/témoignage, scientifique, publicitaire, artistique, etc. Les unes pouvant s’imbriquer dans les autres. Une image scientifique peut tout à fait avoir une dimension artistique, etc..



Oui, mais comment faire ?

Comment être créatif en photographie ? Quelquefois c’est plutôt naturel, c’est un des éléments de votre personnalité, vous avez de la chance ! Sinon il faut vous améliorer ! Je fais partie de la seconde catégorie, je rame  …

  • D’abord enrichir au maximum votre bagage culturel / visuel. Visitez des musées, lisez des livres d’art, écoutez de la musique, … Attention encore, il s’agit de s’imprégner, pas de préparer sciences-po ! Il n’est pas nécessaire de détenir un savoir encyclopédique (maintenant, si ça vous intéresse, pourquoi pas).
    Tous les artistes s’inspirent d’un corpus de connaissances pour inventer et aller plus loin ou … ailleurs. Toutes ces influences (passées et contemporaines) s’entremêlent et évoluent pour donner quelque chose de nouveau.
    Souvent on présente d’un artiste sa période la plus connue, et le public ne comprend pas parce qu’on ne lui montre pas l’évolution, le cheminement qui commence souvent par la fascination pour un maître ou une culture avant l’envolée créative (regardez les premières toiles de Mondrian, Dali, Picasso, …).
  • Ensuite s’intéresser à l’évolution de l’art. C’est un monde où le mouvement est constant. Pour prendre deux exemples comparez la richesse graphique du « Moulin de la galette » de Renoir avec le dépouillement  de « Rhein II » d’Andreas Gursky. En art tout est possible, tout est digne d’intérêt, de respect.
  • Mais aussi flâner en regardant les passants, l’architecture, les animaux, la nature, etc.

C’est une triple approche sensuelle, culturelle  et visuelle.



En pratique

A la prise de vue ne vous bridez pas. Ne photographiez pas pour les autres mais pour vous ! Faites-vous plaisir et moquez-vous des donneurs de leçons de service.

Méfiez-vous des « conseils » et des « critiques »(c’est valable aussi ici !) souvent ils vous ramèneront à la norme. Recevez, même ceux que vous demandez (vous pourriez avoir besoin de précisions techniques ou autres) avec prudence. Dans tous les cas examinez la pertinence des remarques avec du recul.

Soyez très concentré, disponible, attentif. Les grands photographes s’accordent au moins sur un point : il ne faut pas laisser passer « l’instant décisif », le moment magique. Même en studio, même sur une mise en scène.

Investissez dans le post-traitement, c’est vrai qu’il faut acquérir la maîtrise de logiciels souvent touffus et complexes, de techniques et de savoirs truffés de pièges variés. Devant un ordinateur en plus ! Au lieu d’être en plein air. Mais ainsi vous augmentez vos chances de transformer l’image capturée en image rêvée.

D’autres pistes dans les articles : « Déjà vu ? » et « Mise au point ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *