Qu’est-ce que la balance des blancs, comment la régler ou la dérégler volontairement.
Je pars de l’hypothèse que vous travaillez en raw, sinon … c’est la même chose, mais moins bien : moins précis, destruction des informations si vous ne travaillez pas avec une copie etc.
Pourquoi
Les appareils photos mesurent des quantités de photons dans trois couleurs, voir l’article « Pourquoi le raw ». Ensuite le logiciel interne de l’appareil ou externe (Lightroom, DXO, Darktable, Capture One, Luminar, etc.) bricole les informations pour reconstituer les couleurs et les saturations qu’il pense juste. Il vous propose SA vision.
Ce sont des calculs statistiques fait en comparant des pixels contigus. Pour faire simple, si deux pixels côte à côte : un vert et un rouge mesurent la même quantité de photons le logiciel déduira qu’il s’agit d’un jaune pur, ainsi de suite. OUI, il faut beaucoup de puissance et de rapidité pour faire tout ça ! Et ça laisse la place à une certaine personnalisation entre concurrents parce qu’il faut tenir compte des autres pixels autour et qu’il y en a de 10 à 60 millions suivant les appareils !
Problèmes
Premier cas
Pour des raisons variées (dominante, mauvais réglages du couple appareil/objectif, du logiciel, conflits lumineux entre plusieurs sources de lumière, etc.) le rendu proposé est « fantaisiste » : couleurs trop criardes, non réalistes, décalées par rapport à votre souvenir, etc.
Que faire ?
Si vous avez pris une des images de la série avec une charte de gris vous allez pouvoir, avec la pipette balance des blancs prélever un échantillon de gris neutre, la balance des blancs sera réglée automatiquement, il faudra reporter ces réglages aux autres images … Chez les amateurs même informés ça n’arrive jamais. Et pour être franc à part en studio c’est une démarche plutôt rare, chez les pros. Je n’en ai jamais vu avec une charte de couleur autour du cou.
Autre possibilité, essayer tous les réglages de la balance des blancs proposés par le logiciel et choisir la « bonne »
Mais il y a une autre solution, un peu empirique. Vous avez repéré dans l’image une zone gris neutre (soit à la prise de vue c’est le mieux, soit au développement. Vous allez pouvoir utiliser la pipette sur cette zone. Pour retrouver les « bonnes » couleurs.
Sur les deux images suivantes on voit que le développement « de base » donne un rendu très saturé très contrasté et aux couleurs irréalistes. Heureusement il y a suffisamment de zones grises pour corriger la balance des blancs assez facilement.
Second cas
le rendu, bien que réaliste par rapport à la scène, ne vous satisfait pas. La lumière réelle n’est pas la lumière rêvée que vous auriez souhaitée. Vous aspiriez à donner une ambiance plus « dorée » à la scène par exemple.
Que faire dans le second cas.
Vous n’avez pas eu la chance d’avoir la lumière idéale au moment de la prise de vue. Recréez-là ! Réglez votre balance des blancs en choisissant des critères personnels. Vous pouvez même avec des jeux de masques et de calques modifier la balance des blancs différemment suivant la zone de l’image. Attention cependant à l’effet carnaval ! Au début on a tendance à y aller beaucoup trop fort et on fait n’importe quoi. En général, lorsque l’on a trouvé le réglage idéal il faut revenir en arrière de la moitié de la valeur (si votre idéal c’est +10 revenez à +5).
Le temps très couvert de ce matin de printemps donne une image « tristouille » un peu froide, réaliste mais pas franchement joyeuse. Un déplacement de la balance des blancs vers des couleurs plus chaude lui redonne un peu de joie.
Conclusion
Bien sûr pour pouvoir effectuer ces réglages avec une relative sérénité il est tout à fait indispensable que la « chaine » des couleurs soit à peu près juste. Cette chaîne comprend : votre œil (Dyschromatopsie, cataracte, etc.), le couple appareil/objectif, le moniteur surtout, et éventuellement l’imprimante. Si vous le pouvez, pensez à étalonner votre moniteur de temps en temps.