Une image banale pourra, peut-être, gagner en intérêt en lui conférant un caractère particulier, dramatique par exemple.
Je vous propose d’essayer avec une banale image de chalutier rentrant au port par un calme matin de printemps. Bon, comme toujours je ne prétends pas au génie créatif et esthétique, simplement c’est une idée, une piste à explorer. En plus c’est assez amusant à faire.
Les manipulations faites sur cette image sont plutôt simples :
Passer en noir et blanc va tout de suite donner un caractère particulier au cliché. Pas seulement pour le côté « vintage » et plus « luxueux ». J’ai retiré quelques éléments que je jugeais indésirables.
Augmenter les contrastes. Les ambiances contrastées et avec une dominante sombre sont plus propices à générer un sentiment d’inquiétude, d’interrogations.
Assombrir le ciel vous pourrez le faire soit en sélectionnant le ciel, soit, si c’est possible, en augmentant la densité de la composante bleue.
Ajouter un vignetage. Pour laisser le sujet éclairé mais qu’il s’enfonce dans une ombre inquiétante.
On pourrait aussi jouer sur des effets de flous et la profondeur de champ si l’image s’y prête.
Conclusion
Même si l’image finale ne va pas déclencher l’engouement populaire d’une foule en extase il est indéniable que l’aspect dramatique est fortement renforcé. Ici l’effet est trop caricatural. Pour les besoins de l’article je n’ai pas respecté ma « règle » de diminution de l’effet de 50%.
Mais il y a d’autres pistes pour donner un caractère dramatique à une scène … Quelquefois la « nature » » suffit à inquiéter. Et quelquefois c’est l’homme …