Grain vs bruit numérique



  • Taille du capteur et bruit numérique : oui et non. Oui à technologie de même génération et nombre de pixels identique. Non dans les autres cas. Une des causes principales du bruit numérique est la taille des photosites du capteur. Plus un capteur a de pixels, plus les photosites seront petits et engendreront des erreurs. C’est une des raisons qui explique que les appareils pros ont souvent moins de mégapixels que le matériel amateur.

  • Échauffement du capteur et des composants électroniques (poses longues). Mais il faut vraiment que la pose soit longue (astro-photographie). Il y a des techniques et logiciels spécifiques (pas simples et un peu fastidieux) pour contrôler ce bruit.
  • Et surtout, augmentation de la sensibilité. Le capteur est conçu pour une sensibilité unique. Dès que vous augmentez celle-ci il y a amplification électronique du signal ce qui multiplie les erreurs et dégrade le résultat. C’est un peu comme la différence entre un zoom optique et un zoom numérique.

  • Surexposer un peu. Le bruit est plus sensible dans les basses lumières que dans les hautes.
  • Utiliser un pied photo, si le sujet s’y prête. La montée du bruit est moins importante avec l’allongement du temps de pose qu’avec la montée en isos.
  • Et bien sûr, gérer les paramètres d’exposition. Essayer dans la mesure du possible d’augmenter l’ouverture et le temps de pose avant de trop augmenter les isos.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *