Il est gros mon mode d’emploi

Mode d’emploi encyclopédique ? En pdf en plus ?

Vous venez d’acheter un nouvel appareil, il est magnifique ! Mais allez-vous pouvoir exploiter la totalité de ces fonctionnalités ? Je vous propose une progression.

Si vous souhaitez profiter de ce nouvel appareil deux pistes s’offrent à vous. Passer quelques mois à apprendre par cœur le manuel, en testant chaque bouton et chaque élément de menu pour bien le prendre en main. C’est un peu fastidieux et vous pourriez vous décourager avant d’avoir pris du plaisir.

Des pistes

Le mode vert

Utiliser à vie le mode « vert » et le tout automatique « de base » (AF sur tout le cadre et exposition idem). Mais avec l’intuition que vous n’exploitez pas vraiment l’investissement que vous avez fait.


Être progressif

Je vous propose plutôt une solution intermédiaire avec une liste de priorités à acquérir progressivement. Bien sûr cette liste est fonction de votre appareil de votre expertise et de votre usage personnel.

  1. Etudier le positionnement et la fonction de chaque bouton.
  2. Le triangle d’exposition : apprenez à passer progressivement du mode tout automatique aux modes semi-automatiques puis, suivant les circonstances en manuel.
  3. Mettre l’appareil en raw + jpg
  4. Puis testez les capacités réelles (pas marketing) de votre appareil dans la gestion de la sensibilité (bruit numérique et plage dynamique). Ne rêvez pas le capacités annoncés ne sont que théoriques.
  5. Ensuite, tester sa réponse aux surs et sous expositions. Si quand vous développez un raw pris dans diverses conditions vous êtes amenés à augmenter ou diminuer l’exposition il faudra en tenir compte. Utilisez dès la prise de vue le bouton de correction d’exposition. Chaque capteur et chaque appareil a ses spécificités, il n’y a pas vraiment de règle.
  6. Après il vous faudra vérifier et consacrer du temps aux réglages AF des couples boitier+ objectif. Il arrive que le point AF soit décalé et le point est fait un peu avant ou un peu après le point qui ‘bipe ». Ce n’est pas grave, et c’est dans une certaine mesure normal. Les boitiers (reflex au moins) permettent de corriger. Il faut le faire très vite pour ne pas être déçu. Investir une grosse somme dans du matériel pour voir un manque de netteté au point focal c’est rageant.
  7. Mémoriser rapidement l’accès à quelques fonctions simples : modes AF et AE, anti-bougé, rafale,
  8. Maîtriser le déplacement du point AF
  9. Prendre l’habitude de lire les informations en périphérie du viseur. (horizontalité, réglages sur ou sous exposition, etc.
  10. Pour les centaines de fonctions qui restent … parcourez rapidement la notice ET les menus de l’appareil. Essayez de retenir simplement l’endroit où se trouvent éventuellement les réponses possibles, surtout en fonction de votre intérêt … Par exemple il est peu pertinent de se plonger dans les spécificités de détections des visages si vous ne faites que du paysage …

Et surtout … restons Zen, on va bien finir par le trouver ce réglage !

Conclusion

En conclusion je pense qu’il faut exploiter les différentes possibilités techniques qu’offrent les appareils modernes. L’apprentissage peut être progressif. Mais ce serait dommage d’investir une somme importante dans un appareil sophistiqué pour rester en mode vert et ne pas profiter pleinement de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *