Un grand classique de la photo. Il s’agit de figer les objets fixes et de donner un effet de flou aux objets en mouvement. Ça donne un effet graphique particulier qui peut être assez poétique.
C’est un peu passé de mode depuis que tout le monde s’y est mis.
Le matériel :
- Un appareil photo. Réglages plutôt en manuel ou priorité à la vitesse (il faut jouer sur le temps de pose).
- Un trépied,
- Et souvent un filtre gris neutre « ND ». Les filtres gris neutres plus ou moins foncés diminuent la quantité de lumière qui arrive au capteur et permettent d’augmenter le temps de pose. Certains induisent un dérive colorée.

La technique
On choisit un point de vue. Il faut composer en fonction de 2 facteurs : les objets fixes et ceux qui bougent. Surtout les fixes que l’on maîtrise davantage.
On pose l’appareil sur trépied (bien calé). Puis il faut peaufiner le cadrage et faire la mise ai point. Passer en MAP manuelle avant de déclencher. Surtout si on va utiliser un filtre ND.
On règle l’appareil pour un temps de pose assez long qui dépend du sujet et de votre goût personnel. C’est ainsi que l’on va flouter plus ou moins les sujets en mouvement.
Si la lumière est trop intense il faudra ajouter un filtre gris neutre pour pouvoir allonger le temps de pose. L’ouverture doit être optimum (vers f/8) et les isos bas (50, 100 ou 200).
Attention, si un filtre est nécessaire il faut le placer après la mise au point (délicatement !!!). Surtout si celui-ci est très foncé. Puis calculer le temps de pose en fonction de ce dernier. Pour cela on peut aussi utiliser une application qui calcule à votre place, ou tâtonner. Ces filtres indiquent l’augmentation du nombre de « stop » (baisse de luminosité) qu’ils entraînent.
On déclenche légèrement sans bouger l’appareil (retardateur ou télécommande utile).


Les sujets classiques
- La mer
- Le ciel
- Les cascades
Un peu moins classique
- La rue, les gens et autres en mouvement (monuments et lieux très touristiques, places, marchés, voitures, vues plongeantes, sport, etc.).

Comment être original ?
Bon, franchement de nos jours c’est ludique mais plus très créatif, ça a déjà été fait plus que très souvent. Même si votre composition est parfaite, votre sujet spectaculaire, votre technique irréprochable, vous ne déclencherez pas l’enthousiasme des foules en délire avec votre bord de mer ou votre cascade. La preuve, j’illustre avec des cascades !
Alors … et bien, vous avez la technique, il ne reste plus qu’à trouver la bonne idée !
