Les fichiers photo

Je vous propose d’examiner les différents fichiers du monde de la photo et leurs caractéristiques.

Il existe 4 grandes catégories de fichiers dans le monde de la photo :

  • Les fichiers issus du capteurs : on les appelle les fichiers raw. Mais en fait chaque marque à son extension propre. Il existe cependant un format raw « rassembleur » : le .dng. Ces fichiers ne sont pas « visibles ». Voir l’article « Pourquoi raw pas jpg ? » pour plus de précisions.
  • Les compressés « visibles ». Le plus souvent au format .jpg. Mais il en existe beaucoup d’autres. C’est cette image que vous voyez sur l’écran de votre téléphone, de votre appareil photo ou de votre écran.
  • Les fichiers bitmap. Ils sont « visibles » non compressés. Ils sont très « lourds » mais extrêmement précis (tous les pixels sont définis individuellement avec leurs couleurs propres. Ils ont généralement une extension de type .tif. Attention, ils ne « sortent » pas des appareils mais des logiciels de développement des raw.
  • Les fichiers propriétaires des logiciels de retouche.


Le mot « visible » est ambiguë. Il veut dire que les informations contenues permettent l’affichage standard sur un terminal. C’est une description d’organisation de points et de couleurs.

Je galère pour éviter la répétition du mot « f..h..r ». Je n’ai trouvé aucun synonyme pertinent. Si vous avez des idées merci d’avance !


Avantages et inconvénients

On va faire simple.

  • Le plus pratique c’est le « .jpg ». Il est compressé, donc il ne pèse pas lourd, il est lisible par tous les supports et tous les systèmes d’exploitation. Les logiciels de retouche « libres » le traitent sans difficulté, il ne demande pas beaucoup de ressources machine. Il est immédiatement exploitable, et transmissible à tous. MAIS … il a des inconvénients. Comme il est compressé il contient beaucoup moins d’informations, il est très simplifié. Toute manipulation de ce fichier est destructif. Il faut absolument garder des copies de sauvegarde ou travailler sur des calques.
  • Les moins pratiques : les raw. Ils nécessitent un développement (logiciel gratuits ou payants) pour être exploités. Ils ne sont jamais visibles. Ce que vous voyez c’est une interprétation jpg de votre travail. MAIS … ils ont de gros avantages. Ils sont très précis, très complets, non destructifs. (Voir l’article « Pourquoi raw pas jpg ? »)
  • Les bitmap extension .tif ou .tiff. En gros ils regroupent les avantages et les inconvénients des deux catégories précédentes … Ils sont précis, lourds, « visibles », destructifs. Alors, pourquoi les utiliser ? Ils permettent des retouches très fines et ce sont ces documents que les tireurs professionnels « haut de gamme » utilisent pour les tirages papier (les jpg peuvent générer des effets d’escalier sur les dégradés).
  • Les fichiers propriétaires des logiciels de retouche. Ils sont pratiques parce que si vous vous y prenez bien ils peuvent garder le détail de toutes vos retouches (calques) et vous permettent de revenir sur ces détails plus tard. MAIS … ils sont propriétaires, donc attachés à un logiciel. Si vous n’avez plus le logiciel, c’est poubelle.


Bon, alors, qu’est-ce qu’on fait ?

Si vous photographiez « à la va vite », en vacances en famille ou pour un petit souvenir, le jpg suffira amplement. Si vous avez plus d’ambitions pour vos images, lors d’une sortie photo spécifique, un projet d’image particulier, mieux vaut privilégier les jpg + raw. Le bitmap ce sera après, à partir du raw, si vous voulez faire des corrections très fines et envisagez un tirage haut de gamme grand format par un pro. Le format propriétaire enfin si vous retouchez beaucoup vos images avec un logiciel particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *