Oui, l’autofocus c’est magique, rapide, précis (quand il est bien réglé et associé à votre objectif). Mais il ne faut pas qu’il réfléchisse à votre place ! El la MAP manuelle alors ?
Les progrès techniques fait par le matériel au cours des dernières décennies ont fait la part belle au capteurs numériques et à la gestion de la mise au point par l’appareil.
Cependant cet automatisme peut avoir des inconvénients non négligeables. Surtout quand il prend les décisions à votre place
Généralités (rappel)
- Les dernières recherches sur la vision (oculométrie) et la publicité reviennent beaucoup sur la règle de la vision en « Z ». Par contre elles semblent confirmer l’importance de conduire le regard avec des lignes tracées ou suggérées (comme la direction d’un regard par exemple).
- Dans la composition l’élément fort attirera, même s’il n’est pas placé sur un point « fort » (règle des tiers aussi un peu obsolète).
- La « quête de sens » globale de l’image précède l’analyse des détails.
- Chaque individu a un parcours propre dans l’image en fonction de son « vécu ».
En pratique par quoi notre œil est-il attiré lorsque l’on regarde une image (sous réserve des dernières recherches en oculométrie qui infirment partiellement certaines de ses affirmations)
- La recherche de sens
- L’élément fort (l’œil par exemple)
- Le vivant « animal », avec une priorité pour l’humain et les visages (il y a des différences entre hommes et femmes) et la jeunesse.
- L’écrit quelle que soit la langue, mais avec une priorité pour les langues connues.
- La zone claire (?)
- La zone nette
- Les couleurs chaudes


L’autofocus ne doit pas choisir pour vous.
Composer une image, c’est aussi choisir avec soin la zone de netteté et la Profondeur de champ. C’est ainsi que l’on peut valoriser un élément de l’image plutôt qu’un autre et diriger le regard (essayer) sur celui-ci.
En règle générale la MAP par autofocus est très pratique, mais elle a tendance à prendre le pas sur votre décision de faire le point sur tel ou tel plan de l’image. Même si de nombreux appareils sont maintenant équipés d’un joystick qui permet de choisir avec précision le point de MAP, il est des circonstances où ce n’est pas suffisant pour obtenir la netteté sur le plan choisi. En particulier lorsque ceux-ci se superposent complètement.



Solution : deux possibilités mettre au point avec l’autofocus sur le plan sélectionné puis mémoriser cette MAP (bouton spécifique de l’appareil ou maintien du déclencheur à mi-course) et déclencher au bon moment. Autre solution … passer en MAP manuelle. Cette dernière méthode est souvent plus pratique et plus sûre dans les cas complexes.
En macro-photo animale je trouve personnellement que la MAP manuelle s’avère souvent plus efficace que l’autofocus. Quand la profondeur de champ est de 7/10ème de mm mieux vaut se fier à son œil pour choisir le point que l’on souhaite net. Le « bip » de l’autofocus peut aider un peu dans la zone d’approche.
Le cas typique : photo à travers une vitre constellée par la pluie.


Conclusion
N’abandonnez pas systématiquement les anciens réflexes manuels au profit des automatismes, il est des moments où ils seront encore utiles. S’entraîner de temps en temps à la MAP manuelle permet de pouvoir l’utiliser pleinement si nécessaire. Le fonctionnement des IA est basée sur des compilations et des moyennes, il détermine le cas général, pas votre désir particulier.