En feuilletant certaines revues modernes sur la photo on constate un accroissement de la tendance des photographes à combiner photo et arts graphiques.
Une revue
La revue, enfin originale, ET gratuite OpenEye que j’aime beaucoup et que je vous conseille de parcourir est assez représentative de cette tendance. J’ai la sensation que les rédacteurs s’appuient beaucoup sur la vie des galeries parisiennes, quoique je n’en sois pas du tout sûr. Qu’ils me pardonnent si je fais erreur. Je ne mets pas de lien direct parce que je n’ai pas demandé l’autorisation, mais c’est facile à trouver.
On y voit de nombreuses images de qualité. Certaines de facture classique et d’autres où le photographe devient plasticien et manipule, retouche fortement ses clichés. Ceux-ci s’éloignent du réel pour aller vers des représentations plus oniriques.
La démarche
Cette démarche n’est pas nouvelle. Elle trouve une nouvelle jeunesse grâce à l’appui des technologies numériques et à l’intérêt de nouveaux artistes qui conçoivent des images à la frontière entre la photo et la peinture.
Attention ! il ne s’agit pas d’appliquer des filtres déformants standard, comme on en trouve des tonnes dans les applications des Smartphones et autres. Ni même de combiner plusieurs filtres. C’est un vrai travail de recherche et de composition autour de la photographie. C’est beaucoup plus complexe et demande une formation pointue tant technique qu’artistique.
C’est pour cela que les images qui illustrent cet article sont très loin de la réalité du travail de ces photographes-plasticiens talentueux. Un procédé n’est pas un style … encore que … pour certains un style devienne un procédé pour gagner de l’argent.
Conclusion
A l’heure ou nous sommes saturés de photos souvent très banales je trouve cette démarche tout à fait digne d’intérêt. C’est une piste qui peut conduire un photographe amateur sur des sentiers créatifs nouveaux sinon inexplorés.
Si vous êtes allergiques à l’informatique vous pouvez travailler sur le tirage papier d’un de vos clichés. Dans ce cas privilégiez un tirage sur support mat, quitte à vernir ensuite.