Noël, ou votre anniversaire, approche. C’est le moment de vous faire offrir un nouvel objectif. Alors, zoom ou fixe ?
Souvent sous-estimé l’objectif est un élément essentiel. Il est même, dans une certaine mesure, plus important que le boitier. Un boitier de 40 ou 60 millions de pixels avec un objectif médiocre ou moyen vous décevra. Avec un très bon objectif votre « vieil » APN trouvera une nouvelle jeunesse. Envisagez d’investir dans de bons objectifs plutôt que dans un boitier dernier cri !
Quels sont les avantages et les inconvénients des objectifs.
A vérifier avant d’acheter
En règle générale, plus un objectif « ouvre » plus il est qualitatif et cher ! Plus il a de fonctions (anti bougé, réduction de la plage de MAP, … plus il est cher ! A qualité égale les objectifs propriétaires de la marque du boitier sont souvent plus couteux que les autres.
Méfiez-vous de ce qui n’est pas écrit. Vérifiez par exemple la compatibilité avec les différentes fonctions : autofocus, gestion de l’exposition, anti bougé, format du capteur, …
Pensez à la tropicalisation, à la qualité du fût (plastique ou métal) à la douceur des commandes, …
Si vous pouvez TESTEZ : boutiques, prêt, location, … Les tests des magazines c’est … on dira … très « influencé » par les budgets pub des marques …
Les zooms
Il faut différentier deux types de zoom. Ceux à ouverture flottante : l’ouverture minimum diminue au fur et à mesure que la focale augmente. C’est plutôt l’entrée de gamme ; mais ils ont un avantage, ils sont plus légers. Ceux à ouverture fixe : ils gardent la même ouverture minimum quelle que soit la focale choisie. Ils sont nettement plus chers et plus lourds.
Les différents zooms
- Les trans-standard, généralement c’est plutôt de l’entrée de gamme. Ils couvrent une plage focale assez large, du grand angle moyen au petit téléobjectif. Ce sont les objectifs à tout faire. Mais n’attendez pas une qualité extraordinaire (piqué moyen, vignetage à certaines focales, aberrations chromatiques, gestion du « flare »). Ils nécessiteront sans doute un travail plus long en post-production si vous souhaitez une impression papier grand format. Mais pour le net ou les réseaux sociaux, pas de problème. Très utiles en voyage, rando, tourisme familial !
- Les zooms de ville, orientés architecture, sont plus chers, et souvent plus performants. Ils couvrent une plage du grand angle large au grand angle moyen.
- Les zooms de paysage du grand angle moyen au léger téléobjectif.
- Les zooms pour la billebaude (pour la chasse photographique en marchant). Du petit au moyen téléobjectif.
- Les zooms animaliers : du grand au très grand téléobjectif. Ils nécessitent un trépied et sont utilisés en affût.
- Beaucoup de zoom affichent le mot « macro » sur leur fût. Le plus souvent ce sera plutôt « proxi ».


Avantages
- Ils couvrent une large plage de focales. Pratiques, ils permettent de ne pas s’encombrer de nombreux objectifs. Surtout s’il est difficile d’en changer (pluie, poussière, cahots sur la route, …).
- On peut cadrer sans trop se déplacer et conviennent bien aux situations un peu compliquées (foule, distance, etc.).
Inconvénients
- Sont réputés qualitativement moins performants que les focales fixes à gamme (prix) identique. Ils sont plus lourds et plus encombrants.
- Ils sont généralement moins réactifs aux systèmes de Mise Au Point que les focales fixes (… à gamme et génération identique).
- Encouragent une certaine « fainéantise » dans la recherche du bon point de vue …
Les focales fixes :
Avantages
- A prix identique ils sont de meilleure qualité.
- Généralement ils bénéficient d’une plus grande ouverture maximum « efficace ».
- La MAP en autofocus est souvent plus rapide et plus précise.
- Ils vont vous obliger à bouger davantage (oui, c’est un avantage !!).
Inconvénients
- Ils sont évidemment bien moins polyvalents. Difficile d’envisager un tel panel d’objectifs si vous partez pour une randonnée en montagne ou une visite au cours d’un voyage. Sur le terrain difficile de changer sans arrêt de focale fixe. Donc ils sont à réserver à une tâche bien précise : macrophotographie, portrait, animalier, architecture, … C’est pourquoi ils ont généralement une spécificité d’usage. Et bien sûr il faut additionner les prix.
Les multiplicateurs
Ils augmentent la focale de l’objectif (x1.4 ou x2). Perte de luminosité (1 ou 2 IL), de qualité, et dans une certaine mesure de réactivité et de précision en MAP. Mais ça peut rendre service, transformer un 300mm en 400 ou 600 en animalier c’est utile !
Les focales excentriques
Il existe des objectifs très spécifiques, extrêmement couteux et complexe à utiliser. Je pense aux objectifs à bascule et décentrement ou aux focales super-macro avec des grandissements hallucinants (x5), aux fish-eye … Ces focales « de niche » ne sont pas forcément indispensables. Elles sont souvent complexes à maîtriser.
Alors, qu’est-ce que je me fais offrir ?
Comme toujours en photographie (et pas seulement) tout est affaire de compromis entre usage, besoin, budget, envie, … Pour les voyages en famille le trans-standard s’impose. Après tout dépendra de vous. En général c’est bien d’avoir un objectif fixe spécifique pour le domaine qui vous intéresse le plus : un objectif macro (préférez une focale assez longue), un téléobjectif pour la faune, un équivalent 85 mm grande ouverture pour le portrait en buste (encore que là je suis plus sceptique), un grand angle en architecture, un équivalent 35 ou 50 mm pour la photo de rue, etc. …





