Je ne sais pas vous, mais je ne rate jamais autant de clichés que quand je pars faire des photos sans but précis, juste pour le plaisir d’appuyer sur le déclencheur. C’est un record d’échecs que je ne bats qu’en voyage touristique ou quand je teste une nouveauté (appareil, objectif, genre d’image, …). Au final je me retrouve avec un « gloubi-boulga » d’images, sans suivi ni cohérence. Et je vais avoir un mal fou à cataloguer, trier, choisir. Rien d’abouti, plein d’à peu près.
Par expérience je me suis rendu compte, à mes dépends, qu’il vaut mieux préparer sa sortie photo et avoir un objectif. Attention, rien n’empêche sur le terrain d’improviser et de profiter d’une opportunité inattendue ! Avoir un projet n’empêche pas d’être attentif et disponible.
Le thème, les points importants à mon sens
- Le sujet global : définir avec précision l’objectif de la sortie permet d’éviter de se disperser ou d’errer à la recherche désespérée d’un sujet à photographier.
- Les idées spécifiques au sujet pour rechercher une relative originalité (point de vue, rendu particulier, …). Avoir déjà une image mentale de ce que l’on souhaite obtenir.
- Les contraintes : définir avec précision ce que l’on souhaite intégrer ou éviter dans le cliché permet aussi d’exercer son œil et son attention.
- Le lieu : savoir où l’on va « chasser l’image » bien sûr, mais aussi sa position par rapport à la position du soleil suivant l’heure. Chercher des contrejours à midi en ville est plus complexe que le matin à la campagne … Il y a des applications de smartphone bien utiles pour anticiper la direction des ombres.
- Le temps : qui dit météo dit lumière, ombres, flaques, reflets, etc. En cas de vent abandonner l’idée de faire de la macro en plein air par exemple.
- …
Le matériel photo, penser à :
- Revenir aux réglages de base : vérifier que l’appareil n’a pas gardé en mémoire les réglages de la séance précédente. Il m’est arrivé de louper des clichés parce que j’avais oublié de désactiver le retardateur. ou conservé le réglage ISO de la dernière séance photo de nuit …
- Choisir le ou les objectifs. Vous n’équiperez pas vos appareils de la même manière pour une séance macro animale ou une recherche de paysages. Changer d’objectif sur le terrain est toujours problématique et stressant.
- Choisir le matériel complémentaire : trépied, flash, filtre, … Par exemple, si vous souhaitez jouer avec les effets de filé sur la mer il vous faudra le matériel adapté. Maintenant, si vous êtes costaud pas de problème, un énorme sac à dos conviendra.
- Préparer l’appareil 1 : batterie, batterie de secours, carte mémoire. A l’époque où il m’arrivait d’animer les séances d’un club photo j’ai souvent constaté que mes collègues rataient leur sortie … A cause d’une batterie non rechargée, d’une carte mémoire non vidée, d’un oubli du contrôle à priori de l’état de l’appareil : boitier(s) ET objectif(s).
- Préparer l’appareil 2 quels préréglages : Là encore mon expérience personnelle parle.
- Triangle d’exposition,
- Mode de mise au point,
- Mode de prise de vue (rafale, surexposition, pose longue, …)
- Au cas où … j’ai souvent un second appareil équipé d’un objectif trans-standard ou complémentaire, dans ma poche ou mon sac suivant le modèle choisi.
Le matériel perso adapté à la situation
- Vêtements : … adaptés bien sûr. Pensez aux moustiques …
- Chapeau : même s’il gêne quelquefois la visée il peut être utile.
- Choisissez chaussures, bottes. Rien de plus agaçant que d’abandonner une séance parce qu’on a qu’on a les pieds trempés …
- Protections de genou : très utile en macro en particulier où il arrive de rester longtemps en attente sur un genou. Avoir cette protection permet de ne pas abandonner trop vite.
- …
Préparez attentivement votre séance photo. Cela permet d’éviter quelques déconvenues et déceptions et d’augmenter les chances de prendre du plaisir durant le shooting.
Une dernière remarque : ranger son matériel avec beaucoup de rigueur ! L’ordre n’est pas ma qualité principale. Ça aide aussi à ne pas trop se prendre la tête pendant la préparation. Dernièrement j’ai perdu une heure à chercher une vis réductrice de diamètre de filetage pour une rotule de trépied. La boite n’était pas à sa place ! Un exemple parmi des milliers d’autres me concernant …




