Retouche suppression déplacement

Jusqu’où peut-on retoucher un cliché ? Il y a plusieurs cas de figure. Ici nous allons nous occuper de la situation d’une image dont on veut améliorer l’esthétique

Les règles éthiques du photojournalisme ne s’appliquent pas dans le cas d’un amateur qui ne souhaite pas donner une vision de la réalité, mais simplement s’approcher du rendu rêvé.

Je vous propose de m’accompagner dans la démarche d’une retouche qui va peut-être vous scandaliser si vous êtes un puriste.
Il s’agit d’une photo « touristique ». C’est-à-dire que je n’avais ni le temps, ni la possibilité de faire l’image que j’aurais souhaité faire.  C’est déclenché relativement à la va vite. Ce n’est pas un chef d’œuvre, je ne la mettrai pas dans mon portfolio. C’est juste un exemple. L’intérêt (… ou pas …) c’est la démarche, l’idée, pas le cliché.


Voici l’image originale. J’ai essayé de la construire sur les lignes de fuite bâtiment/chemin pour donner de la profondeur et accentuer le côté gigantesque du site. La lumière n’est pas terrible, je suis d’accord ! Mais ces touristes (les autres, pas moi) gâchent la perspective.


Hop, retouche, dehors les marcheurs. Me voici seul au monde. Mais du coup c’est « tristouille », désertique. Et surtout l’œil n’a plus de repère sur lequel s’appuyer pour évaluer la taille du lieu par rapport à l’échelle humaine.


Bon, je remets un touriste qui donne l’échelle et un peu d’humanité à ce musée à ciel ouvert. Tout y est … presque. Par contre ce brave homme est vraiment en plein milieu (je sais, c’est son droit, d’être sur le chemin). On se retrouve presque dans la situation de l’original avec une perspective gênée.


Déplaçons donc cet homme. N’est-il pas plus confortable dans l’herbe ce vacancier ? Il donne l’échelle, un peu de vie et ne dérange plus la perspective souhaitée.


Conclusion

Même si l’image finale n’est pas extraordinaire elle correspond davantage à moins souhait. Dans un lieu où il est presque impossible pour un amateur de faire des photographies en étant « tranquille », la solution de la retouche ou du recadrage peut être une solution à envisager. Un conseil, n’oubliez pas les ombres, elles doivent être « logiques ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *