Jusqu’où aller dans les retouches sur l’image ?
Je vous propose de temps en temps des exemples de retouches. Aujourd’hui la photo exemple est un cliché pris lors d’une promenade en barque. Ce n’est pas un chef d’œuvre, j’en suis bien conscient, je ne lui ai même pas donné une étoile.
Par contre elle m’a semblé intéressante pour présenter la démarche. : améliorer une image. Celle-ci a été captée à la volée à partir d’une position instable, elle présente de nombreux défauts. J’ai essayé d’en corriger certains.
Des constats
Si on observe l’original on constate plusieurs choses. Des éléments gênent la lisibilité globale du sujet (la joggeuse), l’image n’est pas horizontale, le cadrage est trop large, le sujet n’est pas assez mis en valeur. La lumière est mauvaise, trop zénithale.
Que faire dans ces conditions ?
Voilà les opérations que j’ai tentées pour essayer de rendre le cliché un poil plus attrayant
Pourquoi dans cet ordre … c’est au feeling. J’ai commencé par ce qui me gênait le plus pour finir par ce qui m’ennuyait le moins. Mais si j’avais suivi un processus normal j’aurais d’abord dû redresser l’image. C’est la première chose à faire en principe.
Ces retouches sont plutôt faciles à réaliser quels que soient les logiciels que vous utilisez
- 1- Retouche, suppression des éléments indésirables : le fil électrique et la cheminée
- 2 – Recadrage léger pour valoriser davantage le sujet tout en gardant les différents éléments
- 3 – Redressement de l’image pour que le pilier de droite et le niveau de l’eau à cet endroit soient perpendiculaires.
- 4 – Pour la lumière il n’y a pas grand chose à faire, vers midi on ne fait pas de portrait au soleil ! J’ai essayé de réchauffer un peu l’ambiance.
- 5- L’image reste très plate et manque cruellement de dynamisme. J’essaie de recadrer en format portrait, afin d’avoir un cadrage plus serré tout en gardant le contexte.
Conclusion
Je pense que le résultat final est … moins pire que l’original. Alors pourquoi vous montrer et travailler une image quand même pas terrible ?
D’abord je ne prétends pas être un génie de la photo, c’est plus facile pour moi de montrer des images « moyennes » que géniales !
Mais surtout, je trouve tout à fait intéressant de travailler ce type de cliché pour deux raisons :
La première c’est un excellent entraînement technique.
Mais surtout, ce type de travail permet d’identifier avec plus de précisions tout ce qui ne va pas dans l’image. C’est une formidable école d’apprentissage esthétique. Définir avec précision les défauts d’une image est plus formateur que se féliciter devant une image que l’on pense géniale.
Non, vous ne transformerez pas un crapaud en princesse mais vous apprendrez à chercher la princesse (… ou le prince, c’est à vous de voir …).