Salut les pirates

Je ne cherche pas à protéger les images que je mets sur le web (elles ne sont pas pour autant libres de droit : licence Creative Commons). Pourquoi ?

L’objectif

Lorsque l’on met une image sur internet on souhaite qu’elle soit vue par d’autres que soi. Pour un professionnel c’est un moyen de se faire connaître et de vendre le fruit de ses efforts : trouver de nouveaux marchés, vendre des tirages, etc. Un amateur met en ligne ses clichés afin de les montrer, et éventuellement d’en faire profiter d’autres que lui … Sa famille en sera reconnaissante, elle n’aura plus besoin de subir les séances de visionnages.

Et là, oh surprise, des crétins vont pirater ses images pour ensuite les exploiter. Soit en se vantant en être l’auteur (ça s’appelle de la jalousie en fait), soit en les détournant dans des montages, Soit en les revendant à leur profit. Dans ce dernier cas ce n’est plus de la bêtise, c’est de la malhonnêteté …


Pour un amateur comme moi, ce n’est pas très grave, c’est même plutôt un hommage. Pour un professionnel qui vit de la photo …


Alors, que faire

Les moyens techniques ne manquent pas, et tous ont des failles :

  • Mettre des miniatures non cliquables. Mais dans ce cas le lecteur n’aura pas accès à la réalité de l’image n’en profitera pas et votre objectif de « montrer » ne sera pas atteint.
  • Mettre en travers de l’image un gros texte qui la cache plus ou moins. Là encore bonjour l’esthétique. Plus le filigrane est efficace, moins votre image sera visible et appréciable ; plus il sera petit plus on le retirera facilement.
  • Limiter le nombre de pixels des images : c’est bien pour la vitesse de site, mais de nos jours l’IA permet d’agrandir une image sans quasiment aucune perte de qualité.
  • Interdire le clic droit etc. : c’est un leurre vendu par des techniciens ça se contourne, ne serait-ce qu’en faisant une copie d’écran (pour faire simple et basique).
  • Utiliser les services payants de sociétés qui « protègent » vos images (pour les pros). … Payant et « protège » … A vous de juger du rapport qualité / prix.
    Amateur je n’ai jamais testé. Mais j’ai des doutes. Les législations de protection du droit d’auteur sont trop variées d’un pays à l’autre.


Conclusion

Si vous mettez une image en ligne, vous ne la contrôlez plus, même si vous en restez propriétaire. Vous ne pourrez pas empêcher sa récupération (son vol pour les professionnels). C’est à ce stade technique la contrepartie à l’augmentation de la visibilité de vos clichés. Ne dépensez pas du temps et des fortunes à espérer protéger vos sites.

Mais n’oubliez quand même pas que ce que l’on ne pourra jamais vous prendre c’est votre créativité, votre talent éventuel, votre plaisir à avoir fait cette photo, à l’avoir choisie, développée, retravaillée, peaufinée pour obtenir l’image dont vous avez rêvé et que d’autres jalousent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *