Le dérushage de photos 4

Le tri final

Ma séance de prise de vue est terminée. Je rentre à la maison. Un des avantages du numérique c’est que l’on peut prendre beaucoup d’images pour pas cher (une fois que l’on a investi une fortune …). Mais de retour devant l’ordinateur ça devient un inconvénient. Alors, comment faire ?

Pour ne pas faire d’articles trop longs je vous propose de le partager en 4 parties :


A ce stade il me restait 6 images. Mais ce n’est pas fini. Un dernier tri va permettre de sélectionner les images qui me plaisent tout particulièrement. Les photos que je juge « top »… En fait, celles que vous montrerez (expos, portfolio, site perso, etc.).

Pour les tirages papier, … chers, il faudra être beaucoup, beaucoup plus exigeant.


Dernières retouches

Suite à la sélection précédente j’ai retouché ces 6 images. J’ai retiré les éléments gênants comme des gouttes floues, trop près du bord ou trop petites, des tâches, etc. Tout ce qui nuit à la lisibilité ou au graphisme de l’image. On peut aussi déplacer rajouter ou remplacer des gouttes, tout est possible … si on le souhaite.


Maintenant il me reste à choisir mon  ou  mes « coup(s) de cœur ». La plus graphique, la plus originale, la plus représentative, …




Les deux dernières

Pourquoi ces deux –là ? Pour la première l’originalité pour la seconde le graphisme qui fait penser à un être humain.


Conclusion

Ainsi, pour  vous donner une idée sur cette série de 87 images j’en ai jeté 77%au premier tri (raw non gardés). Sur les 20 choisies il me reste 7 images après le second tri (exportation jpg) et 3  me plaisent vraiment après retouches (celles que je range dans les « Moins bof ») … Parfois je jette tout, je n’en garde qu’une  en souvenir de la séance. Mais bien sûr tout dépend du projet : studio, photos de vacances, reportage, etc.


J’ai réalisé ces images en studio avec un dispositif relativement complexe : gouttes contrôlées (plus ou moins … l’électronique n’étant pas toujours fiable), 3 flashes, gélatines et liquides colorés.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *