Si on résume rapidement
L’essentiel de la différence concerne la taille du capteur : 24mmx36mm pour un plein format et environ 15.7mm x23.7 pour un APS-C. En conséquence, pour le même nombre de pixels, les éléments électroniques (photosites) seront plus petits, plus « serrés » et plus sensibles aux erreurs. D’ailleurs les appareils destinés aux professionnels ont souvent moins de pixels que certains appareils amateurs.
Les autres différences sont liées à la gamme de produits (prix). Il existe des Pleins Formats bas de gamme et des APS-C haut de gamme.
Dans un autre article, j’évoque la différence entre Hybride et Réflex. Mais c’est une comparaison un peu dépassée, le monde du réflex est en fin de vie.
Bien sûr ces comparaisons s’entendent à technologies de même génération.
Plein format | APS-C |
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Avantages : Meilleure résistance au bruit numérique. Possibilité accrue de mettre de nombreux pixels. Bokeh plus facile (moins de profondeur de champ). Accès possible à des objectifs « pro » plus performants Grand angle plus important. Plus « pro », mais attention, tous les 24×36 ne sont pas « pro » | Avantages : Tout plus léger Moins cher Optiques moins chères, moins lourdes. Plus grande profondeur de champ (1 à 1,5 IL environ) Optiques « multipliées » par 1.4 ou 1.5 = effet zoom plus important. En fait il s’agit de cadrage, la focale qui est une mesure optique est inchangée. |
Inconvénients : Plus chers. Tout plus lourd. Grandissement des longues focales moins important. | Inconvénients : Plus sensible au bruit numérique (1 à 1,5IL environ). Bokeh (flou d’arrière plan, très esthétique), perte d’un diaphragme environ. Effet grand-angle moins important. Nombre de pixels possibles plus limités. Plus « amateur » |
En chiffres …
On voit dans le tableau ci-dessous qu’à nombre de pixels égal il entre à peu près deux fois moins de lumière dans une unité de traitement APS-C que dans un plein format. Le ratio signal/bruit est donc défavorable de 1 à 1,2 IL environ compensée par une amplification numérique du signal. D’où la plus grande sensibilité aux bruits numériques (luminance et chrominance).
Capteur | Longueur | largeur | Surface | Taille du pixel pour 24Mpxls |
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Plein format | 36 mm | 24 | 864 mm2 | 0,000036 mm2 |
APS-C | 23.6 | 15.7 | 370.52 mm2 | 0,00001543833 mm2 |
Rapport | 1.52 | 1.52 | 2.33 | 2,331857929 |
Conclusions
En fait l’achat d’un appareil photo, et des objectifs qui vont avec, est surtout fonction de l’usage que l’on peut en avoir. Un amateur n’a pas les mêmes exigences qu’un professionnel qui doit posséder des appareils fiables, solides, rapides.
Les appareils pros sont, à ma connaissance, tous des 24×36, même si certains utilisent ponctuellement des APS-C.
Pour la photo de rue un appareil pas trop encombrant, pour la macro plutôt un APS-C, pour les portraits plutôt un plein format, …
Mais on peut réussir de belles images avec presque n’importe quel appareil (… presque). La différence de qualité dépendra davantage de l’objectif utilisé que du boitier. Il est préférable d’économiser un peu sur le boitier et d’investir un peu plus dans les objectifs.
Beaucoup de professionnels racontent que le talent ne dépend pas de l’appareil utilisé … mais ils ont tous des appareils et des objectifs « pros » …
Faites ce que je vous dis, pas ce que je fais !
S’il est vrai que l’appareil n’induit pas la qualité de l’image, il peut y participer (réactivité de l’autofocus, bruit numérique, piqué et ouverture de l’objectif, vitesse des rafales, résistance aux mauvaises conditions météo, …).