Alors, cette image je l’ai déjà vue des milliers de fois !
De nos jours l’univers des images abonde de nombreuses photos, souvent les mêmes sujets photographiés maintes et maintes fois. Alors pourquoi recommencer ? Quel intérêt de refaire un photo prise à plusieurs milliers d’exemplaires ? Je vous propose des solutions possibles.
Quelques solutions
D’abord
D’abord la plus simple : si nous prenons plaisir à faire un cliché pourquoi nous en priver, pourquoi ne pas garder un souvenir « personnel » de ce moment ? Bien sûr pour une soirée « diapos » ça risque de faire « tâche » mais nous ne sommes pas obligés de montrer toutes nos images ..
Deuxièmement
La seconde voie est plus créative. Et si nous cherchions un point de vue différent, plus original, un point de vue qui serait le notre ?
- Une plongée, une contre-pongée,
- un gros plan, un très très gros plan,
- une ombre, voire seulement l’ombre,
- un moment rare, un personnage dans le cadre,
- le sujet tout petit dans un coin,
- un horizon très bas, ou très haut, une diagonale forte,
- un entrelacs de lignes, de masses colorés,
- le point focal original,
- la profondeur de champ particulière,
- altérer la netteté volontairement
- …
Bref un cadrage, une composition qui n’appartiennent qu’à nous (… enfin peut-être …). En tout cas peu commun. Les grands photographes arrivent à proposer une vision originale et personnelle d’un sujet vu mille fois, alors essayons ! Ce ne sera sans doute pas aussi parfait, mais qu’importe ce sera déjà moins commun, moins bateau. A ce propos je vous conseille de consulter l’ouvrage « Les trois grandes égyptiennes » (si vous avez une médiathèque bien achalandée c’est l’idéal). Vous pourrez voir des centaines de grands photographes traiter de manières originales le sujet des pyramides.
Ne pas oublier que la photo artistique c’est davantage montrer ce que vous aimeriez voir qu’exposer ce que l’on voit. Les illustrations ci-dessous sont inspirées du remarquable travail de Mario Cucchi.
Ensuite
La troisième voie possible c’est le post traitement : intégrer votre image dans un montage qui lui donnera un aspect unique. Bien sûr cela nous demandera sans doute d’acquérir des compétences en post-production, mais c’est aussi le charme de la photo.
Conclusion
Il n’est pas exclu qu’il y ait d’autres voies, l’avantage d’être un amateur c’est qu’on n’est pas obligé de tout savoir !