Aujourd’hui je fais un article sur la photo minimaliste. Franchement, ce n’est pas vraiment mon truc, pas que je n’aime pas, mais j’ai du mal ! Quand il m’arrive d’en faire « à l’insu de mon plein gré » Je suis surpris … agréablement.
En plus c’est très à la mode en ce moment, si vous voulez avoir du succès dans les diners en ville faite des photos minimalistes.
Heureusement j’habite à la campagne !
Qu’est-ce que la photo minimaliste
C’est la recherche de la simplicité maximum : tout retirer de l’image pour qu’il ne reste que l’indispensable.
Grosso modo c’est un cliché où l’espace négatif représente l’essentiel de l’image, entre 80 et 95% de celle-ci. Mais attention, cet espace négatif doit absolument être neutre pour que le sujet soit quand même le point important de la composition, si possible le seul que l’on peut identifier comme tel.
Une autre école privilégie plutôt les répétitions de motifs graphiques naturels, simples.
Après, c’est une dénomination un peu fourre-tout pour les recherches d’images épurées.Vous trouverez que certaines ne répondent pas aux critères, d’autres oui. D’ailleurs, j’ai un doute pour quelques illustrations de cet article.

Un gros avantage de ce style c’est qu’il pousse à l’épuration et à la recherche graphique. Simplifier une composition demande beaucoup … de prospection en amont pour trouver le sujet, puis de réflexion pour traiter harmonieusement l’image.
L’inconvénient c’est quelquefois le manque de visibilité sémantique du résultat. Il faudra alors le regarder comme une œuvre de pur graphisme. Mettre en valeur l’objet, oui ; l’éloigner jusqu’à ce qu’il ne devienne qu’une patte de mouche perdue dans l’image je suis moins fan. Sauf si la construction graphique me touche. Mais si l’espace négatif devient prégnant est-on encore dans du minimalisme ?
Les sujets
A priori tous les sujets peuvent se prêter à cette interprétation artistique. Paysages, paysages urbains, nature, macro et proxi, …
La difficulté réside surtout dans la capacité de notre œil à voir l’opportunité de l’image et à choisir le bon point de vue.
La technique
A mon sens, une fois l’objet choisi et si possible isolé du reste de la composition, il y a quelques points techniques qui peuvent aider. Choisir une ouverture assez importante pour jouer avec la profondeur de champ (sujet net, le reste flou). Suivant les circonstances il faudra aussi jouer avec les poses longues qui flouteront les zones de l’image en mouvement (mer, nuages, …). On peut aussi utiliser les écarts d’intensité lumineuse
Les trucs
Utilisez le brouillard, les contrejours, les silhouettes.
Utilisez la mer ou la plaine qui rendront des surfaces plutôt neutres
Utilisez les motifs répétitifs de la nature
Le post traitement
On peut souvent améliorer le concept en post traitement. Les retouches photo ont pour but d’aboutir à une image qui se rapproche le plus possible de celle dont vous avez rêvé en appuyant sur le déclencheur. Augmenter un flou de PDC, retirer un élément perturbateur, etc.
Conclusion
Tout exercice de style qui permet d’améliorer son « œil » et de mettre en valeur un sujet est bon à prendre. Mais, à mon avis, mieux vaut éviter les images minimalistes caricaturales. D’abord elles ont déjà été faites, et ensuite elles risquent de ne pas vous satisfaire longtemps.