Le dérushage de photos 1

La prise de vue, et après

Ma séance de prise de vue est terminée. Je rentre à la maison. Un des avantages du numérique c’est que l’on peut prendre beaucoup d’images pour pas cher (une fois que l’on a investi une fortune …). Mais de retour devant l’ordinateur ça devient un inconvénient. Alors, comment faire ? Je vous propose un parcours possible.

Pour ne pas faire d’articles trop longs je vous propose de le partager en 4 parties :


Procédure après une prise de vues (workflow si vous voulez frimer) :
  • Vider la ou les cartes mémoire. Si vous avez shooté en jpg + raw videz dans deux dossiers différents.
  • Si c’est important effectuez immédiatement une sauvegarde sur un disque externe.
  • Rechargez la batterie de votre appareil photo. Remettez les réglages « de base » : autofocus (type et collimateur), priorité (vitesse, ouverture, …) sensibilité, correction Il, balance des blancs, objectif habituel, etc. Il faut tout de suite que votre appareil soit prêt pour la prochaine séance ou une occasion impromptue !
  • Donner un nom au(x) dossier(s). Je vous conseille un truc dans ce genre : « Annéemoisjour_lieu_sujet_typedefichier »
    Ça va donner par exemple : « 20220822_studio_gouttes_jpg » Ainsi vous pourrez trouver assez facilement vos fichiers
  • Personnellement en plus je range pas années et par mois. Le dossier : « 20220822_studio_gouttes_jpg » sera donc rangé dans le dossier 2022/Août. En fin d’année je jette tous les jpg « de base ». Je ne garde que les raw sélectionnés et les tirages jpg développés, éventuellement retouchés, correspondants.
  • On verra qu’il y a deux autres phases d’étiquetages pour faciliter les recherches et retrouver les images.

Contraignant ?

C’est une gymnastique assez basique. Pensez aussi à sauvegarder régulièrement les éléments importants sur des disques externes. Perdre des clichés auxquels on tient à cause d’une panne ça énerve ! En plus si la récupération est quelquefois possible, elle est généralement très couteuse. Personnellement j’ai deux sauvegardes externes que j’effectue à intervalles irréguliers (en fonction de mon activité) mais souvent.

Pensez aussi à sauvegarder le catalogue de votre logiciel de développement. Il contient le descriptif des images (mots clés) et les paramètres de développement que vous avez utilisés.

Enfin sauvegardez aussi les tirages finaux, surtout si vous avez effectué des retouches plus ou moins importantes sur vos images (suppression d’éléments indésirables, montage, redressements des perspectives, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *