Le dérushage de photos 3

Le tri artistique

Ma séance de prise de vue est terminée. Je rentre à la maison. Un des avantages du numérique c’est que l’on peut prendre beaucoup d’images pour pas cher (une fois que l’on a investi une fortune …). Mais de retour devant l’ordinateur ça devient un inconvénient. Alors, comment faire ?

Pour ne pas faire d’articles trop longs je vous propose de le partager en 4 parties :


Cette fois on va se baser sur des critères qualitatifs. Vous entrez dans la phase de sélection personnelle, c’est votre personnalité, votre goût, vos envies qui s’expriment ! Faites une sélection des images qui vous plaisent le plus (aspect graphique, esthétique, expressivité, lisibilité, etc.) et suppression des doublons . La encore il faudra taguer ces images avec le système proposé par le logiciel  (généralement des étoiles). Vous allez sans doute avoir à comparer des images proches. Fractionner l’écran en deux zones ou passer en mode planche contact facilite les choses (options proposées par de nombreux logiciels). Pensez aussi aux images dont une partie peut être extraite pour des montages.

Je m’occupe des16 images sélectionnées à l’étape précédente.
 
Dans un premier temps j’ai rajouté des mots clé : le nom de l’appareil, puis goutte, rouge, sombre, studio, etc. Ils me permettront des recherches plus faciles dans quelques temps, quand ma mémoire sera pire qu’aujourd’hui.
 
Maintenant le développement : recadrage d’abord, puis modification de divers réglages (ça dépend de chaque image, on ne va pas traiter les paysages comme des portraits ou de l’architecture.
 
Il me reste à sélectionner les meilleures, éliminer les doublons, etc.
Plus que 6 images auxquelles j’ai donné une étoile (je suis modeste).

Ces images vont sans doute mériter des corrections plus fines, voire des retouches cosmétiques : au travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *