Les conflits graphiques c’est la plaie des photographes, … amateurs surtout. J’en suis régulièrement victime et ça m’énerve !
Lire la suiteCatégorie : Esthétique et composition
Tout ce qui se passe avant d’appuyer sur le bouton magique qui va déclencher la capture de l’image.
Vieilles archives, nouveaux plaisirs
Fouillons nos archives. Nous allons y retrouver des pépites que nous pourrons réinventer. Pour notre plus grand plaisir.
Les photos qui illustrent cet article ne sont pas forcément géniales, mais elles montrent assez bien je pense que les progrès (des logiciels et des connaissances de l’auteur) permettent d’améliorer les photos anciennes.
Lire la suite
Se lever tôt
« Longtemps je me suis couché de bonne heure … ». Si nous passons de l’autre côté du miroir et parlons photos il faudrait dire « Souvent je me suis levé de bonne heure ».
Lire la suite
Écrire avec les ombres
Photographier étymologiquement c’est écrire avec la lumière … Et si on disait plutôt que c’est écrire avec les ombres ? Après tout, on écrit avec de l’encre sombre sur du papier clair !
Skiagraphie ? En grec « skia » c’est, je crois, le contraire de « photos ». Là je me la pète un peu mais en fait j’ai cherché sur internet.
Lire la suite
Point de vue graphique … ou pas
En fait je ne sais pas vraiment ce qu’est un point de vue graphique. Je remarque pourtant que certaines images m’attirent et captent mon attention plus que d’autres. Pourquoi ?
Lire la suite